Les grandes lignes de ce guide
- Notre corps sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil
- Les veilleuses et autres sources lumineuses, aussi infimes soient-elles, peuvent venir perturber la sécrétion de mélatonine, conduisant à un sommeil de mauvaise qualité
- Le masque de sommeil peut être une solution palliative pour bien dormir dans une pièce lumineuse, sans être une fin en soi
- Nous privilégions les masques de sommeil en matières naturelles, telles que la soie ou le coton
- Nous avons volontairement écarté de nos recherches les masques de sommeil dits « high-tech » (e.g. avec une connexion Bluetooth, avec une variation de température, etc.)
- Nous aimons les masques de sommeil de la marque Quies qui sont en coton et parfaitement occultants
- Nous recommandons également ceux de la marque M.P.C Maison qui sont plus sophistiqués, mais avec un confort inégalable
A propos
Avant toute chose, nous estimons qu’il est nécessaire de rappeler brièvement comment notre corps fonctionne, notamment lorsque nous essayons de nous endormir. L’importance de l’obscurité n’est pas anodine. Elle est même primordiale. Aussi, même si le masque de sommeil peut aider à passer une bonne nuit, nous le considérons que comme une solution palliative, temporaire, avant de posséder une chambre parfaitement obscure. Nous détaillons cela dans un des paragraphes ci-dessous.
L’importance de la mélatonine
Notre corps est bien des choses. Machine à la fois complexe et fascinante, nous nous intéressons ici à l’une des manières qu’il a de communiquer, de nous mettre dans certains états. Notre organisme nous adresse en effet des « messages » à travers différents « canaux ». L’un d’entre eux est celui des hormones qui sont transportées dans notre sang. Ces dernières, bien nombreuses et faisant office de messagers, ont chacune un rôle, parfois précis, parfois plus complexe.
L’hormone fondamentale liée au sommeil est la mélatonine1. On l’appelle communément « l’hormone du sommeil » car elle facilite l’endormissement. Celle-ci se régule par rapport aux variations de la lumière. Par exemple, elle sera plus élevée en hiver, car les nuits seront plus longues, qu’en été. Au cours de l’année, son objectif est de donner des repères temporels à notre corps2.

Au-delà du rythme naturel des jours et des nuits, notre œil est aussi stimulé à la lumière, et encore davantage au soleil couché. Ainsi, une veilleuse, un écran, ou autre source lumineuse dans une pièce, aussi petite soit-elle, viendra perturber la sécrétion de la mélatonine, et donc l’endormissement3.
Fermer simplement les yeux ne suffit-il pas à ne plus voir la lumière ? Non. Une étude4 du journal BMC Research Notes a montré qu’une source lumineuse, même infime, pouvait franchir nos paupières.
Un accessoire miracle ?
L’obscurité étant donc primordiale pour profiter d’une nuit reposante, le masque de sommeil sera idéal pour filtrer la lumière intempestive. Une étude5 du journal médical Critical Care a prouvé, avec un échantillon de 14 patients, que l’utilisation d’un masque de sommeil et de bouchons d’oreilles, dans des environnements peu favorables à un endormissement facile, les avaient aidés à augmenter leur sécrétion de mélatonine.
Le masque de sommeil serait-il l’accessoire miracle pour une bonne nuit ? Non. D’autres facteurs, des pathologies comme la dépression6, pourront influer sur la sécrétion de mélatonine. Nous ne le considérons donc pas comme une fin en soi. En effet, au-delà d’éventuelles gênes causées par notre corps, une chambre entièrement plongée dans l’obscurité nous semble bien plus propice pour obtenir un sommeil de qualité.
Cependant, changer ses habitudes, retirer les veilleuses et autres écrans d’une chambre, ou bien installer des rideaux occultants, sont toutes des actions qui prennent du temps, et parfois de l’argent. Le masque de sommeil sera alors se faire utile en attendant de trouver des solutions plus durables pour cette pièce. D’autre part, il restera un accessoire pratique que l’on pourra emmener dans des endroits où nous n’avons pas la possibilité de supprimer la pollution lumineuse (e.g. en gîte, en transport, etc.).
Nous abordons donc dans ce guide le masque de nuit davantage comme un palliatif temporaire que comme une solution miracle pour un sommeil parfait. Le marché proposant des milliers d’offres, nous avons défini plusieurs critères qui, nous l’espérons, aideront le plus grand nombre à en choisir un.
Nos critères
Des matières naturelles
Tout comme le linge de lit, la matière sera le premier critère de sélection lors de l’achat d’un masque de sommeil7. Sans surprises, nous privilégierions ici des matières naturelles, et ce pour une raison simple : ces dernières permettront à votre peau de respirer, et ainsi, de réguler la température de votre corps. Rappelons que notre organisme perd entre 0.5 et 1°C à partir de l’endormissement8.
D’autre part, certaines personnes peuvent développer quelques réactions aux matières synthétiques, éventuellement des allergies. Les yeux ou le nez étant des zones du corps avec une peau relativement fine, nous ne préconisons pas ces masques. La mousse ou le polyester, matières non naturelles, pourront aussi nuire à votre sommeil en période de grande chaleur car elles ne laissent pas facilement circuler l’air.
Ainsi, les deux matières que nous préconisons dans ce guide sont :
- La soie naturelle
- Le coton
La soie naturelle est très légère et douce. Elle glissera légèrement sur les yeux mais ne marquera pas de plis sur la peau. Le coton sera quant à lui moins cher que la soie. Il a cependant l’inconvénient d’être plus chaud durant l’été.

Dans les deux cas, ces masques vous seront confortables et surtout, durables. Pour prolonger leur durée de vie, on les lavera à la main à l’eau froide avec une lessive adaptée (e.g. lessive pour soie).
Enfin, il est fort à parier que ces matières seront dérivées en plusieurs couleurs. Nous recommandons des couleurs sombres, telles que le noir ou le bleu foncé, qui filtreront naturellement davantage la lumière.
Sommeil et tour de tête
Fonctionnalités additionnelles
Comme tout marché de niche, certains fabricants proposent des masques de sommeil plus sophistiqués10 qu’un bout de tissu afin de se démarquer et d’attirer de nouveaux clients. Parmi les fonctionnalités que nous avons pu voir lors de nos recherches, nous en avons retenu deux.
Il y a tout d’abord les masques de sommeil avec gel. On peut mettre ces derniers dans de l’eau chaude ou dans un réfrigérateur afin d’adapter la température. Au-delà de l’aspect « médical » – s’il y en a un – nous avons pu constater de manière générale à travers des retours d’utilisateurs, que la fabrication de ces masques était de mauvaise facture. Très souvent, le plastique contenant le gel venait à se percer11,12.

La seconde fonctionnalité que nous avons vue, était l’utilisation du Bluetooth. Rester connecté avec Morphée. Cette technologie sans fil est souvent mise en avant pour avoir un fond sonore avant de s’endormir. Deux haut-parleurs sont intégrés au masque, et une batterie est nécessaire pour les alimenter. Tout comme le téléphone utilisé pendant la nuit, le masque devra régulièrement être chargé.

Notre sélection
La marque Quies

La marque M.P.C Maison
Le second masque, que nous avons pu utiliser pendant de nombreuses nuits, est celui de la marque M.P.C Maison. Cette entreprise, spécialisée dans la literie de luxe, a confectionné un masque de sommeil entièrement en soie naturelle. Il possède un confort absolument incroyable, que ce soit en termes de touché sur la peau ou thermique. L’élastique s’adapte à la plupart des tours de tête. Enfin, il est a noté qu’il possède le label Oeko-Tex, certifiant l’absence de toute substance nocive pour la santé. Il reste néanmoins plus cher que celui de la marque Quies.

Conclusion
Nous faisons confiance aux deux produits que nous mentionnons ci-dessus. Mais rappelons une nouvelle fois que nous considérons le masque de sommeil comme une solution palliative. Cet accessoire pourra être utilisé de manière ponctuelle, par exemple lors d’un déplacement ou d’un déménagement.

Sources
- « Mélatonine » [Archive], Wikipédia, 2006, consulté le 12 juillet 2023, ↑
- « Qu’est-ce que la mélatonine ? » [Archive], Cenas, 2023, consulté le 15 juillet 2023, ↑
- « Dormir dans le noir favorise-t-il le sommeil ? » [Archive], Tempur, 2020, consulté le 18 juillet 2023, ↑
- Mariana Figueiro, Mark Rea, « Preliminary evidence that light through the eyelids can suppress melatonin and phase shift dim light melatonin onset » [Archive], PubMed, 2012, consulté le 19 juillet 2023, ↑
- Rong-fang Hu, Xiao-ying Jiang, Yi-ming Zeng, Xiao-yang Chen, You-hua Zhang, « Effects of earplugs and eye masks on nocturnal sleep, melatonin and cortisol in a simulated intensive care unit environment » [Archive], National Library of Medicine, 2010, consulté le 24 juillet 2023, ↑
- Zhi-Li Huang, Yoshihiro Urade, Osamu Hayaishi, « The role of adenosine in the regulation of sleep » [Archive], PubMed, 2011, consulté le 2 août 2023, ↑
- « Pourquoi utiliser un masque de nuit en soie ? » [Archive], M.P.C Maison, 2021, consulté le 15 juillet 2023, ↑
- « Pourquoi la température du corps baisse quand on dort ? » [Archive], Noctéa, 2021, consulté le 2 août 2023, ↑
- « Comment choisir un Masque de Nuit ? » [Archive], Le Roi du Sommeil, 2022, consulté le 12 juillet 2023, ↑
- Marine, « Meilleurs masques de nuit : guide d’achat et comparatif » [Archive], Quel Matelas, 2022, consulté le 18 juillet 2023, ↑
- Françoise L., « Newgo : Masque yeux froids » [Archive], Amazon, 2022, consulté le 21 juillet 2023, ↑
- Sophie, « Color You : Masque de Nuit » [Archive], Amazon, 2022, consulté le 21 juillet 2023, ↑
- Thuy Crafts, « DIY Sleeping Mask And Drawstring Bag », YouTube, 2022, consulté le 2 septembre 2023, ↑
- Morning DIY, « How to make satin sleep mask », YouTube, 2022, consulté le 2 septembre 2023, ↑