Pinces à linge

Un accessoire du quotidien anecdotique. Que ce soit pour faire face aux caprices de la météo ou pour sécher ses vêtements plus rapidement en intérieur, les pinces à linge restent pourtant essentielles. Mais trouver des modèles durables, est-ce pensable ? Comment éviter la rouille et les traces noires sur les vêtements ? Nous faisons le tour des options.
Table des matières

Les grandes lignes de ce guide

A propos

Pour commencer ce guide, nous trouvons intéressant de noter que la conception des pinces à linge ne date pas d’hier1. En effet, le premier brevet déposé date du XIXe siècle2. L’élaboration de cet outil n’a cessé d’évoluer au fil des années. Pinces simples en apparence, mais complexes en fabrication.
Le premier brevet de la pince à linge daterait de 1853 © Vintage Clothespins

Pour commencer ce guide, nous trouvons intéressant de noter que la conception des pinces à linge ne date pas d’hier3. En effet, le premier brevet déposé date du XIXe siècle4. L’élaboration de cet outil n’a cessé d’évoluer au fil des années. Pinces simples en apparence, mais complexes en fabrication.

Aussi, la pince à linge a remplacé l’épingle à linge5. On a souvent tendance à confondre les deux, mais ce sont pourtant deux objets distincts. Un petit rappel s’impose donc :

  • La pince possède deux branches qui s’écartent et se referment, souvent à l’aide d’un ressort. Ce dernier peut être en métal ou en plastique. Des modèles avancés de pinces sont dits « monoblocs », c’est-à-dire qu’elles ne sont qu’en une seule pièce.
  • L’épingle, quant à elle, est une tige. On vient la glisser sur le linge afin de le maintenir sur le fil. Contrairement à la pince, l’épingle possède un écartement fixe.
Les épingles à linge sont beaucoup moins pratiques que les pinces à linge, notamment du fait de leur écartement fixe © Wikipédia

De nos jours, la pince est bien plus répandue que l’épingle pour une simple et bonne raison : l’épingle possédant une largeur immuable, elle ne sera pas adaptée à tous les types d’habits. Par exemple, une épingle avec un écartement fin ira très bien pour du linge avec peu de matière (e.g. un torchon ou des chaussettes fines), mais pas pour des grosses pièces (e.g. un manteau ou un pantalon). Etendre le linge avec des épingles devient alors un véritable casse-tête.

Nous nous concentrerons donc dans ce guide sur la sélection de pinces à linge, et non d’épingles. L’une comme l’autre, elles sont souvent peu chères à l’achat, et on n’y prête peu attention. Néanmoins, sur le long terme, il n’est pas impossible que l’on se retrouve avec une addition salée. Il existe pourtant bel et bien des modèles de pinces à linge qui vous dureront des années, si ce n’est une vie.

Quelle matière ?

Commençons par la matière. Lorsqu’on parle de pinces à linge, elles sont soit en plastique, soit en bois, soit en inox.

Plastique

Les modèles les plus répandus dans le commerce sont sans aucun doute ceux en plastique. Cette matière présente l’avantage d’être peu cher. Les coloris proposés sont également variés.

Cependant, ces pinces ont un défaut majeur ; leur absence de résistance aux rayons ultra-violets (UV). Dans le meilleur des cas, ce manque de protection face au soleil peut engendrer un jaunissement. Mais surtout, une exposition prolongée aux rayons UV peut générer une formation de fissures sous contraintes ainsi qu’un développement de friabilité menant, dans le pire des cas, à des cassures6.

Rappelons que tous les plastiques ne se valent pas ; certains sont résistants aux UV7 comme l’acrylique, le polycarbonate ou le polytétrafluoroéthylène. A notre connaissance, aucun modèle d’épingles à linge en plastique n’utilise ces matériaux. Il n’y a aussi que très peu d’offre pour du plastique recyclé.

Enfin, rappelons que tout comme les pinces en bois (cf. paragraphe ci-dessous) des microchampignons peuvent se former. Ces derniers pourront laisser des traces sur votre linge.

Bois

Bien qu’il soit rapidement associé aux épingles à linge, le bois, tout comme le plastique, n’est malheureusement pas une bonne option non plus. De manière générale, les pinces à linge en bois noircissent. Cela est dû à une réaction avec l’humidité.

Par ailleurs, le linge peut noircir à cause de la présence de microchampignons ; des lichens8. Ces derniers ne sont pas présents dans toutes les régions de France, mais peuvent malheureusement apparaître assez rapidement.

Inox

Les pinces en bois et plastique présentent un autre point commun : elles ont un ressort, très souvent en métal. Ce dernier, au contact de l’humidité, peut rouiller. Là encore, des traces peuvent se créer sur nos habits.

Le métal, et plus particulièrement l’inox, ne semble pas la meilleure option à première vue, mais c’est bien celle-ci que nous vous recommandons. D’une part, car le modèle que nous suggérons plus loin dans ce guide a fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d’années9.

D’autre part, parce que l’inox ne rouille pas. Vos pinces pourront donc rester sur le fil en extérieur sans soucis. Les nettoyer et éliminer les éventuelles bactéries sera également très simple : un mélange d’eau et de vinaigre blanc suffiront.

Quelle utilisation ?

Dans la buanderie

Quand on évoque les pinces à linge, on pense bien évidemment à une utilisation : étendre nos habits. Que ce soit sur un étendoir en intérieur ou sur un fil dans un jardin, ces pinces permettront au linge de sécher plus rapidement, de résister au vent, et souhaitons-le, de ne pas tomber au sol.

Si nous écrivons ce guide, c’est aussi parce que nous aimons employer les pinces à linge pour d’autres utilisations moins connues. Comme pour beaucoup d’astuces simples, celles que nous évoquons ci-dessous paraissent évidentes une fois lues. Encore faut-il en avoir conscience.

En cuisine

Nous connaissons tous ces petits bouts de plastique rectangulaires sur les paquets de pâtes qui, une fois dépliés, sont un casse-tête à utiliser de nouveau. Refermer un sachet de farine ouvert relève aussi du challenge, avouons-le. Les pinces à linge seront un allié de taille dans ces situations.

Une autre utilisation que nous aimons particulièrement est le maintien d’un ustensile lors d’une préparation. Le principe consiste à fixer une pince sur l’outil que vous utilisez (e.g. une cuillère à ragoût ou une louche). Cela évitera que ce dernier ne tombe dans votre cocotte ou votre marmite. Ainsi, vous garderez les mains propres tout au long de la cuisson.

Ailleurs dans la maison

Les pinces peuvent se retrouver dans d’autres pièces de votre chez-vous. On pourra notamment en avoir dans son bureau pour regrouper certains papiers, maintenir un livre ouvert à une certaine page, ou bien accrocher des photos sur un fil.

Des personnes ont plus d’imagination que d’autres. En farfouillant dans les articles à notre disposition, nous sommes tombés sur de véritables artistes ! En effet, certains créateurs emploient leurs pinces à linge pour créer des cache-pots pour plantes10, des diffuseurs d’huiles essentielles11, ou encore des supports pour brosses à dents12.

Les pinces à linges peuvent se retrouver ailleurs qu'en buanderie © Pincinox
Malgré tous ces détournements ingénieux de nos chères pinces à linge, nous nous focalisons avant tout dans ce guide à leur utilisation primaire (i.e. étendre nos habits), ainsi qu’à leur emploi éventuel en cuisine.

Notre sélection

Pour les amoureux du bois

Même si nous ne recommandons pas le bois pour des pinces à linge, nous avons conscience qu’il est parfois difficile de résister à ce matériau noble. Ainsi, si vous souhaitez vous orienter vers des produits de qualité, il faudra se tourner vers les Etats-Unis. Les Américains semblent en effet être spécialisés dans ce type de pinces à linge. Certains artisans indépendants, comme Kevin’s Quality Clothespsins, proposeront du haut de gamme.
Des pinces à linge en bois de la marque Classic American Clothespins © Classic American Clothespins
Mais nous avons retenu en particulier l’entreprise familiale Classic American Clothespins. Herrick Kimball, son fondateur, a ensuite partagé ses secrets de fabrication avec d’autres artisans. Une liste de ces derniers est disponible ici. Nous ignorons s’il est possible de faire importer les produits évoqués en Europe.

L’indétrônable Pincinox

En prenant en compte tous les critères évoqués précédemment, nous avons cherché des pinces à linge en inox, pouvant s’adapter à un usage en intérieur mais aussi en extérieur. Sur ce marché bien particulier, nous avons constaté qu’il y avait peu d’offres, encore moins de qualité.

Des entreprises de grande distribution telles que Castorama, Cdiscount, ou encore ManoMano proposent des pinces à linge inox mais qui ne semblent pas durer sur le long terme. En lisant les avis de ces produits, nous avons constaté deux problèmes récurrents :

  • L’acier des produits proposés n’avait pas suffisamment été traité, entraînant des apparitions de rouille13.
  • Certaines pinces serrant très fortement, elles laissaient des marques sur les habits. A l’inverse, les branches d’autres modèles ne s’écartant pas assez, il n’était pas possible d’étendre le linge sur des étendoirs à grosses barres14.
Beaucoup de pinces à linge en inox sont de mauvaise qualité, notamment car elles rouillent © ManoMano

Cependant, une marque, qui plus est Française, a retenu notre attention : Pincinox. Cette entreprise familiale produit des pinces à linge de qualité. Certes, le prix à l’unité est plus élevé ; 10€ en moyenne les 20 pour un modèle inox de grande distribution, contre 25€ en moyenne les 20 pour des pinces Pincinox.

Nous avons pu tester et adopter les modèles Pincinox. Elles ne nous ont fait aucun défaut ces dernières années. Nous aimons particulièrement ce produit pour plusieurs raisons :

  • Une construction Made in France. Aujourd’hui basé à Avignon, c’est à Vitrolles, non loin de Marseille, que sont fabriquées les premières pinces à linge Pincinox.
  • Un produit fiable depuis longtemps. La première pince à linge de Pincinox a vu le jour en 1968 ! Le modèle est resté inchangé depuis des dizaines d’années.
  • Elles ne laissent pas de traces sur le vêtement.
  • Une pince en inox. Vous ne rencontrerez pas de problèmes de micro-champignons ni de rouille. Ce matériau est aussi incassable et recyclable.
  • Une pince monobloc. Ce produit ne possède pas de ressorts, ce qui la rend résistante sur bien des aspects. Pour être plus spécifique, la fabrication d’une pince Pincinox se fait à partir d’un seul ruban d’acier (i.e. uginox15).
  • Son succès n’est plus à démontrer. Que ce soient nos voisins Européens16 ou outre-Atlantique17, 18, 19, 20 les avis sont unanimes : il s’agit d’un produit de qualité.
Les pinces à linge de la marque française Pincinox © Pincinox

Avec cette volonté de promouvoir l’industrie Française de qualité (cf. Notre Philosophie), nous sommes ravis de constater qu’un tel produit existe !

Pincinox n’ayant pas de boutiques en ligne, il faudra se fournir chez un revendeur. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pourrez trouver ces pinces à linges chez Andrée Jardin, Landmade, ou la Boutique Zéro Déchet.

Sources

  1. « The curious history of the clothespeg » [Archive], The Economist, 2016, consulté le 8 mars 2023
  2. Herrick Kimball, « Patent Drawings » [Archive], Vintage Clothespins, 2015, consulté le 6 mars 2023
  3. « The curious history of the clothespeg » [Archive], The Economist, 2016, consulté le 8 mars 2023
  4. Herrick Kimball, « Patent Drawings » [Archive], Vintage Clothespins, 2015, consulté le 6 mars 2023
  5. 20tina, « Quelle pince à linge choisir ? » [Archive], 20tina, 2012, consulté le 13 mai 2021
  6. Azsnee09, « Crumble like pasta » [Archive], Reddit, 2022, consulté le 16 janvier 2023
  7. « Découvrez 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV » [Archive], Groupe PolyAlto, 2019, consulté le 17 janvier 2023
  8. « Lichen » [Archive], Wikipédia, 2003, consulté le 18 mars 2023
  9. « Pincinox, la pince à linge durable » [Archive], L’Atelier du Bocal, 2021, consulté le 7 avril 2023
  10. Julie Vera, « 21 astuces ingénieuses avec des pinces à linge » [Archive], Astuces de Grand-Mère, 2017, consulté le 24 avril 2023
  11. Adeline P., « 10 Utilisations Étonnantes des Pinces à Linge en Bois » [Archive], Comment-Economiser, 2021, consulté le 24 avril 2023
  12. Karine, « Pinces à linge: 13 utilisations alternatives auxquelles vous n’avez jamais pensé » [Archive], Astuces Express, 2020, consulté le 24 avril 2023
  13. « 40 pinces à linge inox, pinces incassables, inusables, ne rouillent pas » [Archive], ManoMano, 2022, consulté le 9 mai 2023
  14. « Pince à linge avec ressort » [Archive], Shopix, 2017, consulté le 9 mai 2023
  15. « L’inox, un matériau de choix ? » [Archive], Uginox, 2023, consulté le 18 mai 2023
  16. « Pincinox Pegs Review – Are they Really the Best Stainless Steel Pegs? » [Archive], Organised Free Spirit, 2022, consulté le 19 mai 2023
  17. « Clothes Pegs – What do you recommend? » [Archive], Reddit, 2022, consulté le 3 mars 2023
  18. « Pincinox Stainless Steel Pegs » [Archive], Judge.me, 2021, consulté le 3 mars 2023
  19. « Pincinox stainless steel clothespins » [Archive], Reddit, 2014, consulté le 8 mars 2023
  20. « Clothes Pins » [Archive], Reddit, 2014, consulté le 8 mars 2023

La Rédaction du Guide Qualité

Nos derniers guides